Orchidée de jardin : tout savoir sur cette magnifique fleur !

Orchidée de jardin : tout savoir sur cette magnifique fleur !


Orchidée de jardin : tout savoir sur cette magnifique fleur !

Les orchidées de jardin apportent une pointe d'exotisme et de couleurs dans le jardin. Quelles variétés d'orchidées faut-il alors choisir pour orner votre jardin ?

Les variétés d'orchidées de jardin

Les Bletillas
Les Bletillas rassemblent une dizaine d'espèces d'orchidées de jardin. Cette variété affiche des grappes terminales à fleurs sous forme de clochettes mauves ou blanches au printemps. Toutefois, la Bletilla ochracea jaune est très sensible au froid. De plus, certaines espèces de plantes réclament un paillage (paille sur le sol) pour leur préserver du froid. En outre, ces plantes poussent facilement sur un sol drainé et fertile.

Le sabot de Vénus
Le Cypripedium ou le sabot de Vénus supportent une température allant de -20 °C jusqu'à -30 °C ! Ainsi, ces plantes restent les orchidées les plus résistantes au froid. Parmi leur espèce, le cultivar Gisela résiste à l'extrême froid, jusqu'à -35 °C. Originaires du Canada, du nord de l'Europe et des États-Unis, ces végétaux prisent néanmoins la mi-ombre et le sol frais acide ou calcaire. Ces fleurs dévoilent 3 tépales d'une nuance contrastée lors de leur épanouissement en été.

Comment cultiver des orchidées de jardin ?

La plantation
Certaines variétés d'orchidées de jardin, en l'occurrence les cypripedium exigent un minimum d'entretien. La plantation sur un sol compact ou argileux réclame en effet une poche de plantation. Pour ce faire, il faut creuser une cuvette de 40 cm, couvrir le fond de cailloux fins et remplir par un substrat. Ces espèces apprécient effectivement les sols dépourvus de matières organiques. L'injection de sable ou de pierre de lave assure de surcroît la respiration du sol.

L'entretien
Généralement, les orchidées de jardin s'adaptent aux climats européens. Ainsi, ces plantes ne réclament aucun soin particulier. Aussi, ces plantes affichent une magnifique floraison à la fin de l'été. Par ailleurs, une protection contre le froid de l'hiver reste indispensable dans les régions aux conditions météorologiques extrêmes. Du reste, ces plantes requièrent de l'ombre en été et un sol bien drainé à l'exception de la Bletilla.

Les emplacements favorables à la plantation d'orchidée

Dans le jardin
Les orchidées de jardin sont destinées à la décoration extérieure grâce à leur aptitude à supporter le froid. Ces plantes offrent en effet une admirable floraison. D'ailleurs, la variété Vératrifolia de l'espèce Epipactis affiche du vert accentué de brun durant sa floraison. Cette association de couleurs est très appréciée par les amoureux de plantes. En extérieur, ces végétaux se marient également avec des feuillages exotiques, des baies ou des graminées.

Dans un emplacement spécifique
Ces plantes d'ornement apportent une touche d'esthétique dans les rocailles humides, les massifs, les sous-bois et les bordures d'allées. Les cypripedium conviennent de plus aux sols frais. Installés à mi-ombre, les dactylorhiza s'épanouissent dans les sols frais. Par ailleurs, les épipactis poussent dans les prairies, les emplacements marécageux, les zones tempérées, les sous-bois drainés, humides et riches en humus. Du reste, l'orchis est une espèce d'orchidée de jardin cultivable dans du sol sec.