Nos astuces pour entretenir son jardin de roses

Nos astuces pour entretenir son jardin de roses


Nos astuces pour entretenir son jardin de roses

Les roses apportent le charme et la touche romantique que l'on cherche dans un jardin. Découvrez comment les entretenir dans les règles de l'art.

5 conseils pour bien entretenir le jardin de rose

Conseil n° 1 : choisir de l'engrais bio
Pour avoir une rose en parfait état, privilégiez le compost de déchets organiques. De tels engrais feront de vos roses une culture biologique. Les fertilizers chimiques ont des effets négatifs sur la qualité de la fleur.

Conseil n° 2 : arroser abondamment
La pluie est le meilleur arrosage pour les roses. À défaut d'une précipitation, arrosez votre rosier à l'eau claire. Toutefois, évitez de toucher au feuillage pour préserver l'oïdium. Un arrosage spécifique peut être nécessaire pour certaines espèces.

Conseil n° 3 : tailler ses roses régulièrement
La taille fréquente permet aux rosiers remontants de refleurir plus vite. De plus, elle empêche la fructification et prolonge la durée de vie des feuilles.

Conseil n° 4 : laisser faire la nature
L'arrosage des rosiers doit être modéré une fois les deux premières années passées. En effet à partir de 4 ans, les rosiers puisent l'eau en profondeur.

Conseil n° 5 : faire la taille de printemps
La taille des rosiers en printemps permet de booster les futures floraisons. Elle est vivement conseillée pour les roses rouges et jaunes.

Comment conserver un bouquet de roses ?

Combien de temps une rose coupée peut-elle durer ?
En recevant un bon entretien, une rose coupée peut rester en vie pendant 3 semaines. Toutefois, cela peut dépendre de l'espèce et de l'endroit où vous la gardez.

La préparation pour bien conserver les roses
Pour préparer les roses, il faut couper les tiges en biseau de 1 à 2 cm. Cela permet une meilleure absorption d'eau. Cette préparation vaut également pour les roses venant des fleuristes.

L'eau pour conserver les roses
La qualité de l'eau conditionne la longévité de la rose coupée. L'eau à température ambiante est plus facile à absorber par les roses.

Des autres solutions miracles
Pour améliorer la durée de conservation de vos roses, faites une mixture nutritive composée de :

  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • 1 c. à s. de sucre
  • 1 cuillère à café d'eau de javel

Le prix des roses


Le prix d'un bouquet de 30 roses
Pourquoi pas 35 ou 29 ? Le nombre 30 évoque le vrai amour. Il représente aussi la volonté d'aller plus loin dans une relation. En France, un bouquet de 30 roses rouges coûte entre 30 et 60 € selon la qualité du végétal. Le prix peut être plus élevé si le bouquet va servir à une demande en mariage.

Le bouquet de roses le plus cher au monde
Le bouquet de roses le plus cher au monde coûte 11 000 €. Il s'agit d'un bouquet de saint Valentin qui contient 1 000 roses. À part la quantité de rose qu'il contient, le bouquet a comme particularité de contenir des fleurs uniques cultivées à 18 000 mètres d'altitude en Équateur.

Les roses bleues
Les roses bleues sont des fleurs de prestiges. Très rares, elles sont plus utilisées dans les relations commerciales que dans les relations intimes. Une tige de rose bleue peut coûter entre 10 et 15 euros.